Les questions les plus pressantes pour les personnes âgées


questions pressantes pour les seniors / mercredi, avril 24th, 2019

Parmi les questions qui ont tendance à devenir les plus importantes à mesure que nous atteignons l’âge d’or, il y a les questions financières. Les progrès des soins de santé et une plus grande sensibilisation à l’importance du maintien de la santé et de la condition physique en général ont allongé la durée de vie d’une personne moyenne, prolongeant ainsi les années de retraite. Cela signifie qu’une bonne planification financière pour ces années est plus difficile que jamais auparavant.

Coûts des soins de santé et des médicaments sur ordonnance

Les coûts des soins de santé et la disponibilité de soins de qualité sont certainement parmi les questions les plus pressantes pour les personnes âgées. Même ceux qui prennent leur retraite avec un pécule substantiel peuvent voir leur sécurité financière menacée par les dépenses associées au traitement de problèmes de santé imprévus. Il n’est pas facile d’estimer les coûts des besoins futurs en soins de santé, car les prix des soins médicaux et de l’assurance maladie ont augmenté bien au-delà du taux d’inflation.

Sécurité sociale

À ces préoccupations financières quotidiennes s’ajoute l’avenir incertain des programmes de sécurité sociale et d’assurance-maladie, qui menace la sécurité financière de nombreux retraités âgés. La population âgée d’aujourd’hui croît à un rythme sans précédent, la génération des baby-boomers atteignant l’âge de la retraite et une espérance de vie plus longue, ce qui exerce une pression accrue sur un système déjà tendu. Étant donné que de nombreuses personnes âgées à faible revenu ont du mal à joindre les deux bouts sur le plan financier, même si ces programmes sont en place, la perte de ces personnes pourrait être dévastatrice sur le plan financier pour un large éventail de personnes âgées.

Éviter les pièges

Souvent, les personnes âgées en difficulté financière à la retraite ne sont pas dans cette situation en raison d’un manque de planification, mais parce qu’elles sous-estiment des facteurs critiques comme l’inflation, les besoins médicaux et le temps qu’elles peuvent passer à la retraite. Obtenir l’aide d’un bon expert financier spécialisé dans la planification de la retraite vaut la peine d’y consacrer du temps et de l’argent, ce qui permet de s’assurer que les besoins futurs sont bien évalués.

Une autre bonne raison de demander l’avis d’un professionnel de la finance est le climat économique plutôt instable qui a prévalu ces dernières années. Des investissements traditionnellement considérés comme sûrs et conservateurs sont devenus discutables dans l’économie d’aujourd’hui.

Planifier une retraite enrichissante

Les aînés d’aujourd’hui ne sont certainement pas satisfaits de la perspective de devenir la grand-mère ou le grand-père stéréotypé qui regarde le monde passer de la balançoire du porche. Les aînés d’aujourd’hui ont redéfini le vieillissement en faisant plus d’exercice, en s’occupant de voyages, d’art, de bénévolat et d’innombrables autres activités, et en célébrant leur libération de la routine quotidienne de la carrière et des tâches d’éducation des enfants.

Vivre ce mode de vie plus épanouissant exige une sécurité financière, ce qui rend nécessaire une planification précoce et judicieuse afin d’éviter les pièges courants qui peuvent rendre la retraite difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.