Surmonter la distance pour rester en contact avec vos seniors

Utiliser la technologie

Configurez un programme d’appels vidéo tel que Skype, FaceTime, WhatsApp ou Google Duo. Cela vous permet non seulement de parler à votre parent vieillissant, mais aussi de le voir. Vous pouvez noter à quel point ils semblent bien s’en tenir à l’hygiène personnelle, à l’alimentation, à la lessive, à l’humeur, à la sécurité physique, etc. S’ils développent une démence, il peut aussi être utile de mettre un visage avec un nom lorsqu’ils parlent. Fixez des heures précises chaque jour ou chaque semaine pour appeler afin de créer une routine cohérente.

Programmer les visites

Essayez de visiter aussi régulièrement que possible afin de pouvoir voir votre proche et sa maison en personne. Peut-être ne sortez-vous qu’une fois par mois ou quelques mois, mais cela vaut la peine de faire l’effort. Cela vous permet également de prendre soin de vos affaires pendant que vous êtes sur place et de voir votre proche se déplacer dans sa maison et prendre soin de lui pour voir s’il y a des préoccupations. Comme vous ne les voyez pas tous les jours, vous remarquerez peut-être aussi des changements d’une visite à l’autre que vous n’auriez pas remarqués autrement.

Coordonner avec la famille

Partagez la responsabilité et demandez l’aide d’autres membres de la famille. Vous pouvez faire des visites et des appels à tour de rôle, et chaque personne peut être responsable de différentes tâches. Une personne peut aller aider à faire les courses ou à faire la lessive tandis qu’une autre travaille avec un professionnel de la finance sur la gestion de l’argent. Assurez-vous simplement que tout le monde communique régulièrement pour que personne ne reste dans le noir ou ne manque d’informations importantes.

Avoir des plans en place

Établissez à l’avance une procuration, des directives médicales et des plans d’urgence. Sachez qui appeler si vous n’arrivez pas à joindre votre proche ou s’il vous appelle pour un problème. Assurez-vous que toutes leurs personnes-ressources en cas d’urgence sont à jour et que vous avez accès à tous les comptes ou renseignements dont vous pourriez avoir besoin.

Engagez une personne qui s’occupe des soins à domicile

Le fait de savoir qu’un aidant naturel à domicile est là pour répondre aux besoins de l’être cher peut vous procurer une plus grande tranquillité d’esprit et permettre à votre parent vieillissant de vieillir sur place de façon plus sécuritaire. Vous pouvez coordonner leur présence quelques heures par jour ou quelques heures par semaine, selon le niveau de besoin de votre aîné. Ils peuvent vous aider à tout, de la planification et la préparation des repas, l’entretien ménager léger et l’organisation jusqu’à l’accompagnement de l’être cher lors de vos sorties, en passant par les rappels de rendez-vous ou de médicaments, les jeux ou les jeux de cartes.